L’ARTERRE : accompagnement et jumelage agricole

Qu’est-ce que L’ARTERRE?

Service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée. L‘établissement en agriculture est un processus long et ardu. Le service vise à valoriser l’apport primordial des propriétaires et des producteurs agricoles qui souhaitent contribuer à l’implantation d’un nouvel entrepreneur dans notre milieu.

C’est pour qui?

  • les aspirants-agriculteurs qui veulent s’établir en agriculture, qui sont à la recherche d’une entreprise, d’un partenariat ou d’une superficie à cultiver;
  • les producteurs agricoles n’ayant pas de relève, qui souhaitent se retirer et qui veulent assurer la continuité de leur entreprise par l’exploitation de leurs actifs par une relève;
  • les propriétaires fonciers qui souhaitent louer ou vendre un bâtiment agricole ou une terre qui n’est pas cultivée et qui pourrait être valorisée.
Arterre, agriculteurs au champs

Quels sont les services?

Complémentaire aux ressources existantes, il s’agit d’un service personnalisé et gratuit qui permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun. Ainsi, L’ARTERRE contribue à la vitalité des communautés et à l’occupation du territoire et peut accompagner selon les situations suivantes :   

  • Offre et recherche de surfaces cultivables, petites ou grandes, et de bâtiments pour loger des animaux d’élevage, pour de l’entreposage ou pour de la transformation alimentaire complémentaire à la production agricole;
  • Recherche de partenaires pour soutenir une production ou pour la diversifier;
  • Offre et recherche d’aspirants-agriculteurs qualifiés pour les entreprises agricoles sans relève et accompagnement des parties vers les ressources professionnelles dédiées au transfert.

Consulter le site Web pour voir le répertoire des offres des terres et des aspirants-agriculteurs inscrits à la grandeur du Québec

L’agent de maillage s’occupe du recrutement d’aspirants, agriculteurs ou producteurs forestiers, qui souhaitent s’établir sur le territoire. Il valide avec eux leurs besoins, les accompagne à définir leurs propositions et les réfère aux bonnes ressources afin de s’assurer de la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole. Pour plus d’information, contacter l’agent de maillage pour la MRC de Beauce-Sartigan :

Michel-Ange Imboua
418-248-6731 ou 418-241-9760
michel-ange.ca@arterre.ca

L’ARTERRE Chaudière-Appalaches est issu d’une concertation des 9 MRC de Chaudière-Appalaches et de la Ville de Lévis et est rendu possible grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

L'arterre - accompagnement et jumelage agricole

Menu