Gestion de l’environnement

Plan de gestion des matières résiduelles

Le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de Beauce-Sartigan s’inspire de la politique québécoise en la matière dont la volonté est de bâtir une économie verte. En effet, les plus de 20 000 tonnes de matières résiduelles produites chaque année sur notre territoire recèlent un potentiel indéniable à exploiter.

Ce plan a pour but d’éviter le gaspillage et de maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles. L’objectif fondamental est que la seule matière éliminée soit le résidu ultime.

Pour atteindre cet objectif, le plan prévoit la mise en oeuvre de mesures qui permettront de répondre aux principaux enjeux majeurs soit :

  • Mettre un terme au gaspillage des ressources
  • Responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs en la matière

Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud

La Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) est instigatrice des activités de collecte des matières recyclables sur le territoire de la MRC Beauce-Sartigan. Elle exerce ses activités de gestion des matières résiduelles depuis plus de 40 ans. Le Régie travaille dans l’optique des 3RV-E, c’est-à-dire qu’elle favorise la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et en dernier recours l’enfouissement. Les services  offerts sont :

  • Collecte des matières recyclables
  • Collecte des matières résiduelles
  • Collecte des encombrants ménagers
  • Collecte des feuilles mortes et des arbres de Noël
  • Collecte des résidus domestiques dangereux
  • Compostage
  • Écocentre pour les résidus de construction et de peinture
  • Récupération de vêtements et jouets

L’économie circulaire : pour une relance économique verte!

Réduire la quantité de déchets générés tout en favorisant l’activité économique devient une orientation prioritaire pour la MRC Robert-Cliche, la MRC de la Nouvelle-Beauce, la MRC Beauce-Sartigan, la MRC des Appalaches et la MRC de Lotbinière, ainsi que leurs nombreux partenaires de développement économique régionaux et en gestion des matières résiduelles. Par l’entremise du projet Économie Circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière, les entreprises de la région ont maintenant la possibilité d’être accompagnées afin de trouver des débouchés à leurs matières résiduelles, dans une perspective de développement économique. En partenariat avec RECYC-Québec et Desjardins, un programme de symbiose industrielle est mis de l’avant par les cinq MRC.

Comment intégrer l’économie circulaire dans votre modèle d’affaire?

Deux nouvelles ressources ont été engagées afin de venir en aide aux entreprises locales désirant activement œuvrer à l’atteinte de ces objectifs.

Pour joindre l’équipe par courriel : ec.circulaire@beaucerc.com

Ils sont là pour vous aider et vous accompagner, pas-à-pas et sans aucun engagement financier initial, dans cette démarche de circularité. Profitez au maximum de ce service offert, et vous aurez accès à :

Un diagnostic pour identifier des occasions de symbioses industrielles qui peuvent s’offrir à vous;

L’accompagnement et la mise en contact avec d’autres entreprises afin de créer des partenariats pour la valorisation des matières résiduelles (activité de maillage);

Une aide logistique dans l’amélioration de vos procédés environnementaux;

Une évaluation préliminaire pour une participation au programme de reconnaissance ICI on recycle +;

Pour plus d’informations :

Merci à nos partenaires :

Menu