Développement du territoire

Le développement territorial est un processus par lequel une municipalité, une MRC ou une région cherche à accroître sa compétitivité, son attraction et sa rétention en impliquant divers acteurs du milieu. Actuellement, la MRC de Beauce-Sartigan dispose de différents outils pour soutenir le développement du territoire. L’on pense ici à la Politique de développement du territoire; à l’Entente de développement en matière de soutien aux services de proximité et à l’élaboration d’une Politique familiale et Municipalité Amis des aînés (MADA).

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

Le 20 mai 2020, la MRC de Beauce-Sartigan s’est dotée d’une nouvelle politique de développement de son territoire (PDT) afin de soutenir la réalisation d’initiatives et de projets structurants pour le milieu de 2020 à 2025. Le Fonds de développement des territoires (FDT), institué par le gouvernement provincial, soutient les MRC dans leur rôle de développement local et régional.

Outre la vision de développement, les enjeux prioritaires et objectifs, la politique précise également les mécanismes et modalités de gestion de l’enveloppe financière ainsi que les montants disponibles pour les années à venir.

Pour plus d’information  :

 

ENTENTE SECTORIELLE DE DÉVELOPPEMENT EN MATIÈRE DE SOUTIEN AUX SERVICES DE PROXIMITÉ

 

ENTENTE SECTORIELLE DE DÉVELOPPEMENT EN MATIÈRE D’ATTRACTION, D’INTÉGRATION CITOYENNE, D’ÉTABLISSEMENT DURABLE ET DE PLEINE PARTICIPATION DES PERSONNES IMMIGRANTES ET DES AUTRES MINORITÉS ENTHOCULTURELLES

Depuis 2020, les MRC de Beauce-Sartigan, de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche travaillent conjointement sur le dossier de l’immigration. Leur première préoccupation était de connaître et comprendre qui intervient sur ce dossier et par la suite d’établir avec l’ensemble des partenaires une structure de concertation.

Une fois cette étape réalisée les 3 MRC de la Beauce ont profité d’une opportunité financière du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités pour établir avec ses partenaires du développement économique, de l’éducation, du milieu communautaire et de la santé un plan d’action commun. Cet exercice visait à identifier les enjeux et les actions à mettre en place pour favoriser l’attraction, l’intégration, la rétention, la pleine participation des personnes immigrantes et l’établissement des relations interculturelles harmonieuses. Ce plan a été accepté par le ministère de l’Immigration et de la francisation (MIFI) en avril 2022. Il comprend 4 axes d’intervention et de nombreuses actions à réaliser sur une période de 3 ans impliquant de plusieurs partenaires du milieu.

Pour plus d’information :