Développement du territoire

Le développement territorial est un processus par lequel une municipalité, une MRC ou une région cherche à accroître sa compétitivité, son attraction et sa rétention en impliquant divers acteurs du milieu. Actuellement, la MRC de Beauce-Sartigan dispose de différents outils pour soutenir le développement du territoire. L’on pense ici à la Politique de développement du territoire; à l’Entente de développement en matière de soutien aux services de proximité et à l’élaboration d’une Politique familiale et Municipalité Amis des aînés (MADA).

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

Le 20 mai 2020, la MRC de Beauce-Sartigan s’est dotée d’une nouvelle politique de développement de son territoire (PDT) afin de soutenir la réalisation d’initiatives et de projets structurants pour le milieu de 2020 à 2025. Le Fonds de développement des territoires (FDT), institué par le gouvernement provincial, soutient les MRC dans leur rôle de développement local et régional.

Outre la vision de développement, les enjeux prioritaires et objectifs, la politique précise également les mécanismes et modalités de gestion de l’enveloppe financière ainsi que les montants disponibles pour les années à venir.

Pour plus d’information  :

ENTENTE SECTORIELLE DE DÉVELOPPEMENT EN MATIÈRE DE SOUTIEN AUX SERVICES DE PROXIMITÉ

POLITIQUE MUNICIPALE DES AÎNÉS ET DE LA FAMILLE 2022-2027

Par la réalisation d’une Politique des aînés et de la famille, la MRC de Beauce-Sartigan met au cœur de ses préoccupations le bien-être des aînés et des familles. Ainsi, cette Politique soutient les municipalités et les organismes dans la création et le maintien de milieux de vie de qualité pour tous les citoyens et citoyennes. En désignant une ressource humaine dédiée à la coordination et au suivi de la Politique et des plans d’action MRC et municipaux, la MRC vise à assurer un bon taux des succès des actions à réaliser.

Pour plus d’information  :

 

Menu