Développement culturel

La première Politique culturelle de la MRC de Beauce-Sartigan (adoptée en 2014) mise sur les cinq axes d’intervention suivants :

  • Définition et affirmation de l’apport de la culture dans le développement social et économique en Beauce-Sartigan
  • Soutien des acteurs culturels
  • Participation de la population et création d’un milieu de vie stimulant
  • Identité culturelle et rayonnement
  • Financement culturel

Grâce à des ententes de développement culturel avec le gouvernement du Québec et à des collaborations avec de nombreux partenaires, entre autres le Conseil économique de Beauce, le Bourg du dragon et Cogeco, la MRC  met en œuvre, depuis 2016, différentes actions pour atteindre ses objectifs.

Pour en savoir plus sur les actions culturelles mises de l’avant ou soutenues par la MRC, pour tout savoir des activités et événements culturels sur le territoire beauceron ou pour découvrir nos artistes, artisans, créateurs et organismes culturels, consultez la plateforme CultureBeauce.com

ENTENTE SECTORIELLE DE DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES

Dotée d’une somme de 1 124 000 $, l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches vise à positionner la Chaudière-Appalaches comme région où la culture est moteur de dynamisme, de vitalité et d’attractivité. Cette initiative régionale se décline en quatre volets de financement. Le premier permettra de soutenir financièrement des organisations culturelles et communautaires, dont certaines reposent uniquement sur le bénévolat (volet A). De plus, des espaces multifonctionnels voués à la fois à la production, à la diffusion et à l’animation seront aménagés (volet B). De l’aide sera également accordée pour bonifier les équipements et les infrastructures des organismes ou des municipalités pour la tenue d’activités liées aux arts et à la culture (volet C). Finalement, une stratégie de développement numérique sera déployée pour mettre en valeur la culture, le patrimoine et les paysages (volet D).

L’appel à projets pour le Volet C – Équipements culturels et infrastructures a été élancé le 7 décembre. La MRC de Beauce-Sartigan prévoit une somme totale de 30 000 $. L’aide financière est au minimum de 5 000 $ et de maximum 10 000 $ par projet. L’enveloppe financière pour l’acquisition d’équipements et l’amélioration des infrastructures culturelles soutiendra les organisations voulant offrir ou organiser des activités culturelles afin de créer des conditions favorables au dynamisme et à la vitalité culturelle d’un milieu. Une attention particulière sera accordée à la mutualisation des ressources et à la réalisation d’actions concertées. Le formulaire de dépôt de projet est à compléter et à acheminer d’ici le 16 février 2024. Pour information, veuillez consulter les modalités de l’appel à projets.