Politique MADA-famille

POLITIQUE MUNICIPALE DES AÎNÉS ET DE LA FAMILLE

2022-2027

Dans une société en constante mouvance, la pertinence de tenir compte des réalités des aînés et des familles afin d’adapter les services, les ressources et les infrastructures à leurs besoins s’est avérée incontestable. En outre, le contexte de pandémie qui a touché l’ensemble de la population en fragilisant particulièrement nos aînés a corroboré l’importance de reconnaitre la nécessité de se doter d’une politique municipale des aînés et de la famille.

Cette démarche collective regroupant quinze municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan s’est amorcée en mars 2020. Certaines municipalités ont effectué un processus de mise à jour tandis que d’autres ont procédé à une nouvelle élaboration de la politique. Étant déjà dotée d’une telle politique qui sera à jour prochainement, la Ville de Saint-Georges poursuit sa lancée de concert avec la MRC. À cet effet, le plan d’action de la MRC comporte des mesures qui toucheront également le secteur de Saint-Georges.

Fruit d’une grande mobilisation et d’une réflexion collective, cet d’outil de développement servira pour les cinq prochaines années à guider les élus, les organismes et les acteurs du milieu dans leurs prises de décisions afin de maintenir un milieu de vie favorable à l’épanouissement des aînés et des familles.

Il est à noter qu’une aide financière du gouvernement du Québec a été octroyée dans le cadre du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

En désignant une ressource humaine dédiée à la coordination et au suivi de la politique et des plans d’action MRC et municipaux qui en découlent, la MRC vise à assurer un bon taux de succès des actions à réaliser.

Pour plus d’information :

Menu