Développement culturel

POLITIQUE CULTURELLE DE LA MRC DE BEAUCE-SARTIGAN

La première Politique culturelle de la MRC de Beauce-Sartigan (adoptée en 2014) mise sur les cinq axes d’intervention suivants :

  • Définition et affirmation de l’apport de la culture dans le développement social et économique en Beauce-Sartigan
  • Soutien des acteurs culturels
  • Participation de la population et création d’un milieu de vie stimulant
  • Identité culturelle et rayonnement
  • Financement culturel

Grâce à des Ententes de développement culturel avec le gouvernement du Québec et à des collaborations avec de nombreux partenaires, entre autres le Conseil économique de Beauce, le Bourg du dragon, Cogeco/NousTV, les municipatliés de Beauce-Sartigan et Les Amants de la scène, la MRC met en œuvre, depuis 2016, différentes actions pour atteindre ses objectifs.

Un comité culturel a le mandat d’assurer le suivi de la Politique culturelle et du plan d’action de l’Entente de développement culturel. Ce comité consultatif constitue un lieu d’échanges, d’information, de concertation et d’action afin d’assurer la promotion et le développement de la culture sur le territoire. Les membres du comité sont : Karine Champagne, Jean-Pierre Dupuis, Geneviève Aubé, Danielle Breton, Jean-Pierre Bérubé, Jean-François Bernatchez et Nady Larchet.

Pour en savoir plus sur les actions culturelles mises de l’avant ou soutenues par la MRC, pour tout savoir des activités et événements culturels sur le territoire beauceron ou pour découvrir nos artistes, artisans, créateurs et organismes culturels, consultez la plateforme CultureBeauce.com

ENTENTE DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL DE LA MRC DE BEAUCE-SARTIGAN

L’Entente de développement culturel 2024 comprend un budget de 218 000$ et permettra la réalisation du plan d’action. Les 5 projets inscrits au plan d’action ont pour objectifs d’assurer la mise en œuvre de la Politique culturelle du territoire, de permettre la réalisation d’événements culturels stimulants et de contribuer à la vitalité du milieu. Les projets sont les suivants : Réseautage, Fonds culturel, Tourbillon fantasmagoriques : Musique de pierre et d’acier, Fou de cirque et Tournée C’est chez-nous!

Grâce à la participation financière de la MRC de Beauce-Sartigan et du gouvernement du Québec, une enveloppe de 25 500 $ est disponible dans le cadre du Fonds culturel pour soutenir des initiatives novatrices qui répondront aux critères de cet appel de projets.  De ce budget, une somme de 5 000 $ est réservée pour des projets dédiés aux aînés.  La subvention maximale est de 3 000 $ par projet. La date limite de dépôt est le dimanche 31 mars 2024.

Pour en savoir davantage, consultez les documents suivants : Modalités et Formulaire de dépôt de projet

ENTENTE SECTORIELLE DE DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES

Dotée d’une somme de 1 124 000 $, l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches vise à positionner la Chaudière-Appalaches comme région où la culture contribue au dynamisme, à la vitalité et à l’attractivité du territoire. Elle permettra de soutenir financièrement des organisations culturelles et communautaires, dont certaines reposent uniquement sur le bénévolat (Volet A). Des espaces multifonctionnels voués à la fois à la production, à la diffusion et à l’animation seront aménagés (Volet B). De plus, de l’aide sera également accordée pour bonifier les équipements et les infrastructures des organismes ou des municipalités pour la tenue d’activités liées aux arts et à la culture (Volet C).  Finalement, une stratégie de développement numérique sera déployée pour mettre en valeur la culture, le patrimoine et les paysages (Volet D). La réalisation de l’entente est possible grâce à plusieurs partenaires qui sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de la Culture et des Communications (MCC), les neuf MRC de la région ainsi que la Ville de Lévis. Chaque MRC et la Ville de Lévis prévoient leur propre mécanisme de consultations, de décisions ainsi que les modalités de fonctionnement pour les procédures de dépôt et la sélection des projets.

La première période d’inscriptions du Volet A qui vise à soutenir la professionnalisation et les capacités organisationnelles des organismes culturels de la Chaudière-Appalaches s’ouvre en septembre 2024. Concrètement, ce soutien comprend une aide ponctuelle donnant accès des services d’expertise-conseil ainsi qu’à des ressources humaines à moindres coûts. Les organismes admissibles ont jusqu’au 31 octobre 2024, 16 h 30, pour déposer leur demande en complétant le formulaire en ligne disponible sur le site internet de la MRC de l’Islet (gestionnaire régional du projet). Veuillez noter qu’un second appel de projets est prévu en janvier 2025.

La MRC de Beauce-Sartigan a lancé l’appel de projets Volet C en décembre 2023 pour soutenir l’acquisition d’équipements et l’amélioration d’infrastructures culturelles au bénéfice des citoyens. Les 3 projets retenus favoriseront la mise en place de conditions favorables à la vitalité culturelle du territoire ainsi qu’à l’augmentation d’activités liées aux arts et à la culture. L’enveloppe totale accordée en septembre 2024 est de 30 000 $. Pour en savoir davantage, consultez les documents suivants : modalités et le communiqué de presse annonçant les projets retenus.

Le Volet D s’est réalisé par le projet Virez Culture en Chaudière-Appalaches. Vous cherchez quoi faire, quoi voir et voulez ne rien manquer dans la Chaudière-Appalaches? En solo, en famille ou en couple, explorez les trésors entre fleuve et montagnes à travers des expériences uniques. Votre aventure commence ici. Une carte interactive répertorie les attraits, circuits et activités culturelles de l’une des plus belles régions du Québec. Entre vous et nous, ça vaut la peine de partir sur un coup de tête!

Pour information, veuillez contacter Mme Pascale Dupont par courriel à pascale.dupont@mrcbeaucesartigan.com